BAL à l’école

 

La compagnie BAL, agréée par le Rectorat, depuis sa création travaille étroitement avec le monde de l’enseignement.
Elle peut dans ce cadre vous proposer quatre types de projets :

Les représentations théâtrales.

Tout le répertoire de la compagnie BAL a été conçu pour être joué également dans des conditions légères. Aussi celui-ci peut être représenté soit dans l’établissement scolaire, soit dans un théâtre s’il en est un à proximité.

La mise en place d’une représentation s’accompagne d’un travail en amont avec plusieurs professeurs dont les disciplines croisent celles abordées par le spectacle tant au niveau de la forme (techniques employées) que du fond.

 

Pour les collèges et lycées :

La Dispute Amoureuse, construit à partir du répertoire, de Racine à Jarry en passant par Molière, Feydeau et Euripide, l’enjeu de ce spectacle est de donner à entendre ce que souvent l’on ne fait que murmurer et de faire en sorte que le discours amoureux ne soit plus tout à fait une langue étrangère.

Histoires minuscules du Théâtre qui en donnant les outils du spectacle vivant, ses règles du jeu, son histoire, veut participer à une Ecole du Spectateur

Ubu, mis en scène en gardant à l’esprit que ce spectacle fut écrit par un groupe de lycéens dont faisait partie Alfred Jarry.

 

Pour les écoles primaires :

Deux spectacles jeune public écrits par Thierry Vincent suite à des commandes du Rectorat de Nice et de l’Education Nationale monégasque :

Le Petit Chaperon voit rouge
Le Petit Chaperon voit rouge. En effet, chaque fois qu’il est raconté aux enfants, chaque fois, lui qui connait l’histoire, sait sa fin prochaine.
Aujourd’hui, c’en est assez !!!
Le Petit Chaperon est devenu grand : il voit piment, coq et coquelicot. Il est décidé à renverser le cours des choses et à retourner le conte contre les empêcheurs de vivre en ronde.
Il va s’adresser au loup, le moquer et se jouer de lui. Lui parler enfin comme personne ne lui a jamais parlé.
Tant et si bien que le loup deviendra végétarien.

Bulle (une création sur le thème de l’eau)
En écrivant sur ce thème, j’ai voulu que l’enfant prenne conscience du monde qui l’entoure. Si nous sommes faits d’eau principalement, à 70%, à mi-chemin entre la tomate et la noisette, Bulle lui se voudrait comme un diabolo, mélange de théâtre gazeux et d’enseignement un peu. Cette pièce est travaillée par cette inquiétude contemporaine : la question de l’eau et de son usage dans les sociétés d’aujourd’hui.

 

Accompagnement d’un projet-théâtre dirigé par un professeur de l’établissement.

La compagnie apporte ses conseils et son expérience. L’atelier d’accompagnement sert à stimuler le groupe dans son projet et à lui apporter des solutions techniques pour aider à son aboutissement.

 

Sensibilisation au métier d’acteur.

L’atelier de sensibilisation à l’art de l’acteur apporte à l’élève des notions de base en théâtre (placement de la voix, maîtrise du geste, expression) qu’il pourra mettre en pratique dans sa vie de tous les jours. Il est animé par deux acteurs de la compagnie.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Isabelle Klaric

Tel : +33 (0)6 64 85 01 26

Mail : diffusion@compagniebal.com

 

 

 

Menu