Thierry Vincent

Equipe 1 sur 4

Thierry Vincent, auteur, metteur en scène Né à Epinal en 1959.

En 1980, il suit une formation à Strasbourg avec la Cie Anabasis, dirigée par Victor Rotelli. Il intègre la compagnie en 1980. Tournées internationales. Compagnonnage avec l’Odin Teatret du Danemark.

De 1985 à 1989, il voyage et s’arrête notamment au Théâtre National de la Criée où il joue Godot dans “En attendant Godot” de Beckett, puis “Un Tramway nommé désir”, mis en scène par Pierre Palmi au Théâtre de la Minoterie.

Il entre ensuite dans la compagnie Assemblea Teatro de Turin. Suivront deux ans de tournées internationales.

En résidence durant les années 90 au CDN Nice Côte d’Azur dirigé par Jacques Weber, il écrit et crée Qœur et Le Grand Bain.
Pour ce même théâtre, il mettra en scène Les Caprices de Marianne de Musset et Woyzeck de Büchner.
Pour la danse et Rosella Hightower, il écrit Poor Stories, As Glass, Shaker (Shakespeare cocktail) et Roméo et Juliette avec des Si, textes à danser.
Pour le C.I.R.M., Centre International de Création Musicale et le Festival des MANCA à Nice, il réalise WYSIWYG, performance théâtre et multimédia.

Parallèlement de 1991à1998, il enseigne au Théâtre National de Nice, à l’E.R.A.C. Ecole Régionale d’Acteur de Cannes et intervient à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

En 2003, au Théâtre National de Nice, il crée Le Livre de l’Intranquillité d’après Pessoa et fonde la Compagnie B.A.L.

L'équipe

Menu