Scroll to top
© 2019, Compagnie BAL Arts Légers — Compagnie de théâtre
Share
Back
Jeune public

CÔÂ

  • Date de création:

    2011

  • Public:

    À partir de 4 ans

  • Lieu:

    Salle ou plein air

Scroll

Voici l’histoire d’une grenouille, d’une reinette que Jupiter transforme en jeune fille. Seulement voilà, la jeune fille parle comme… comme une… comme un charretier. La métamorphose n’est donc pas achevée. Pour l’accomplir, Jupiton et Junon vont se mettre en tête de passer CÔÂ au subjonctif imparfait comme aux phrases interrogatives… Jusqu’à ce qu’elle puisse enfin faire son entrée dans le monde…

Extrait

Côâcille : Ventricule ! Corne à Buth ! Et Cacahouètes puantes ! On se tient coi quand je coasse ! Remets-moi en forme d’autrefois. Métamorphose-moi en grenouille tout comme avant ! Divine saucisse !
Junon : Mon ami, vous avez tardé à lui couper le son.
Jupiton : C’est que le sujet en vaut l’étude. Et en parlant de leçon, une magistrale, ici, s’impose pour métamorphoser cette ex-grenouille en dame du monde.

Distribution

  • Texte et mise en scène : Thierry Vincent

  • Jeu : Elise Clary, Elodie Tampon-Lajarriette & Thierry Vincent

  • Musicien : Henry Manini

  • Costumes : Hélène Arnaud, Gigi Cazes

CÔÂ est une commande du Rectorat de Nice, du Festival Littérature Genèse 2011 et de l’Education nationale monégasque. La pièce a bénéficié d’une résidence d’écriture du Centre des monuments nationaux au monastère de Saorge.

CÔÂ a été présentée au festival OFF d’Avignon en juillet 2013 à l’École du Spectateur.

Pour fêter ses 10 ans d’Arts légers, la compagnie BAL a joué deux de ses spectacles jeune public au Festival Off d’Avignon. C’est ainsi que le Chapiteau de l’École du Spectateur a vu bondir CÔÂ l’après-midi.

Reportage de France 3 Cie BAL en Avignon