Thierry Vincent
Auteur, metteur en scène, comédien
En 1980, il suit une formation à Strasbourg avec la Cie Anabasis, dirigée par Victor Rotelli. Il intègre la compagnie en 1980. Tournées internationales. Compagnonnage avec l’Odin Teatret du Danemark.
De 1985 à 1989, il voyage et s’arrête notamment au Théâtre National de la Criée où il joue Godot dans En attendant Godot de Beckett, puis Un Tramway nommé désir, mis en scène par Pierre Palmi au Théâtre de la Minoterie.
Il entre ensuite dans la compagnie Assemblea Teatro de Turin. Suivront deux ans de tournées internationales.
En résidence durant les années 90 au CDN Nice Côte d’Azur dirigé par Jacques Weber, il écrit et crée Qœur et Le Grand Bain.
Pour ce même théâtre, il mettra en scène Les Caprices de Marianne de Musset et Woyzeck de Büchner.
Pour la danse et Rosella Hightower, il écrit Poor Stories, As Glass, Shaker (Shakespeare cocktail) et Roméo et Juliette avec des Si, textes à danser.
Pour le C.I.R.M., Centre International de Création Musicale et le Festival des MANCA à Nice, il réalise WYSIWYG, performance théâtre et multimédia.
Parallèlement de 1991 à 1998, il enseigne au Théâtre National de Nice, à l’E.R.A.C. Ecole Régionale d’Acteur de Cannes et intervient à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
En 2003, au Théâtre National de Nice, il crée Le Livre de l’Intranquillité d’après Pessoa et fonde la Compagnie B.A.L.
Élodie Tampon-Lajarriette
Comédienne
Plongée dans l’univers théâtral dès l’âge de 5 ans, elle oscille entre raison et déraison jusqu’à ses 20 ans.
Enfin, après 5 années de droit, la poésie et le théâtre l’emportent, elle choisit pour dessiner son existence de partir résolument de travers. Elle se forme plus précisément au Cours Florent avec pour professeurs Michel Fau et Eric Ruf.
En 1998, elle rencontre Jacques Weber, et l’assiste sur Une journée particulière, et La Controverse de Valladolid mise en scène par Jacques Lassalle, avant d’être actrice en 2001 et 2002 dans son Cyrano de Bergerac.
Cette entrée en matière avec une grande pièce du répertoire signe son désir de poursuivre dans ce monde. Elle ressent le besoin d’élargir son domaine : se retrouver sur divers terrains de jeu, partager la poésie, la musique, l’humour, avec tous les publics, réunir grands et petits, participer ainsi à l’École du spectateur. Ces nouveaux désirs vont prendre la forme d’une compagnie théâtrale qu’elle crée avec Thierry Vincent en 2003 : la compagnie B.A..L. (Bal d’Arts Légers).
Le premier spectacle qu’ils signent avec Elise Clary est une adaptation du Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa créée au Théâtre National de Nice.
Depuis, sa trajectoire est profondément associée à cette structure qui, en 19 ans, a constitué une équipe artistique et un répertoire de plus de 20 pièces. Répertoire qui va des comédies jardinières explorant le plein air, aux lectures musicales sans oublier le jeune public. Elle y poursuit sa carrière d’actrice en multipliant les espaces de jeu, qu’ils soient au sein des théâtres ou dans les musées, médiathèques, milieux scolaire, pénitentiaire, hospitalier.
Élise Clary
Comédienne
Formée à l’Ecole Régionale de Cannes, au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et à l’Ecole Nationale de Chaillot, Elise Clary a également participé à de nombreux stages sous la direction de Pierre Vial, Mario Gonzalès, Robin Renucci, Benoît Lambert, le Roy Hart…
Après une tournée nationale avec Cyrano de Bergerac, mis en scène par Jacques Weber, elle joue dans des spectacles d’auteurs contemporains comme Daniel Danis, Fabrice Melquiot, Eugène Durif, Alan Benett notamment avec la compagnie La Saeta dirigée par Marie-Jeanne Laurent.
Histoires Minuscules du Théâtre est son troisième spectacle avec la Compagnie B.A.L. Il fait suite à un monologue : Le Livre de l’Intranquillité de Pessoa et au Tour de l’Infini, déambulation théâtrale.
Isabelle Klaric
Chargée de diffusion et intervenante théâtre
Après des études en arts du spectacle à Nice, Strasbourg et Paris, Isabelle Klaric intègre en 1997 l’ESAD pour un cursus de 3 ans d’élève-comédienne. À sa sortie, elle travaille avec différentes compagnies, dont l’Autobus, Abravera, Cie théâtrale francophone et principalement avec K/L avec qui elle créée Addict, Dieu, la femme et l’abus.
Parallèlement, elle intervient au Conservatoire du XVème pour des classes de découverte du théâtre et assiste Jean-Pierre Dougnac dans son atelier de formation professionnelle à la Maison Boris Vian.
En 2005, elle est recrutée par l’Usine à chapeaux afin de mener des ateliers de théâtre pour divers publics (enfants, adolescents, jeunes adultes en insertion par la culture) et d’organiser la médiation et les actions culturelles du pôle des ateliers de pratique amateurs.
En 2008, elle en devient la responsable au niveau administratif, budgétaire, pédagogique.
En 2016, elle s’installe à Nice et retrouve Thierry Vincent, qui lui propose de collaborer avec BAL, en tant que chargée de diffusion et intervenante théâtre. Elle intervient aussi pour le Théâtre de Lumière et l’association Academ.
Les projets pédagogiques se multiplient avec des actions pédagogiques auprès de personnes détenues, retraitées, hospitalisées, de groupes amateurs et du public scolaire. Isabelle Klaric anime également des ateliers d’écriture. Elle a participé en 2017 et 2018 à une résidence de création autour d’Une Fantaisie du docteur Ox de Jules Verne (cie Les Marlins).
Jean-Louis Ruf-Costanzo
Musicien, compositeur
Né en 1960 à Nice, il a joué et enregistré avec des musiciens de renommée internationale comme Nando Citarella, Bijan Chemirani, Kepa Junkera ou Patrick Vaillant. Aux côtés de ce dernier, il tient le mandoloncelle, le «cello» de la mandoline, dans Melonious Quartet, quatuor de mandoline moderne internationalement reconnu, de 1997 à 2014. Nombreux concerts en France et à l’étranger et cinq CD.
Depuis 2007, Jean-Louis Ruf-Costanzo présente également un concert de mandoloncelle solo, aux confins des musiques traditionnelles, jazz, et classique.
En 2014 il publie Courant d’air, un album de compositions originales pour mandoloncelle.
En 2015, il rejoint la compagnie théâtrale BAL d’Arts Légers, pour des lectures en musique et il compose et interprète la musique de La Valse des Saisons, en 2015, et de Tombés du ciel, en 2018 sur des textes de Thierry Vincent.
Début 2016 la directrice du Théâtre National de Nice, Irina Brook, lui commande une musique originale pour la création de Terre Noire, de Stefano Massini. Un CD nommé Autour de Terre Noire sort à cette occasion.
Depuis 2017, il dirige Roccassera Quartet qui joue ses compositions, avec l’accordéoniste Frédéric Viale, le batteur Pascal Reva et le violoniste Sergio Caputo.
Nadine Bentivoglio
Musicienne
Nadine, musicienne professionnelle depuis 1995, joue et chante régulièrement dans des spectacles dédiés à la chanson française.
Dès 2013 elle rejoint le groupe Les P’tites Ouvreuses engagé dans la création de chanson poétique dans l’univers du bal, avec lequel elle jouera à New York, au Caire, à Jérusalem, et participe autour des représentations, à de nombreux projets d’actions culturelles.
Parallèlement, elle collabore à différents projets artistiques tels que Cocteau et Piaf avec la compagnie Hidraïssa ou encore Tombés du ciel avec la compagnie Bal.
Crédits photo : Marc Laurin / Cie Artvivac)