AZERTY et les mots perdus

Nouvelle création 2017

À partir de 5 ans. Ce spectacle peut être joué en salle comme en plein air.

Azerty est auteure de théâtre et Zoémie, actrice. Commence la répétition de leur nouvelle pièce. Mais voilà que les mots viennent à manquer. Ils partent sans laisser d’adresse. Que se passe-t-il ?
Zoémie a une petite idée… Dans ce monde omnivore, les mots veulent sauver leur peau et tant pis si les hommes se retrouvent muets.
Zoémie arrivera-t-elle à les convaincre de revenir dans nos livres comme dans nos têtes ?

 

Zoémie : Vous demandiez aux mots leur avis avant de les écrire

AzertyLeur avis ? Comme si elles étaient des personnes ?

Zoémie : Oui

AzertyMais ce sont des mots, des lettres !

Zoémie : Des mots, des lettres oui, mais des lettres humaines.

Azerty : Vous jouez sur les mots. Ce ne sont pas des êtres humains. Je n’ai pas à leur demander leur avis, à leur demander ce qu’elles ont à dire.

Zoémie : Vous êtes sûre ? Les mots, les lettres ont leur caractère quand même.

 

Texte, mise en scène, et dessins : Thierry Vincent
Conseillère à l’écriture théâtraleAlexandra Tobelaïm
Jeu : Elise Clary, Elodie Tampon-Lajarriette & Thierry Vincent
Avec la voix d’André Amar
Scénographie : Philippe Maurin
Costumes : Gigi Cazes
Lumières : Alexandre Toscani
Production /DiffusionIsabelle Klaric

 

LE MOT DE L’AUTEUR

Il m’est arrivé un jour d’effectuer une grande traversée. Oh pas en bateau, j’ai le mal de mer : la grande traversée du dictionnaire. Ne souffrant pas là du mal des mots, j’ai ainsi pu parcourir l’immensité des quatre mers et océans, volumes du Grand Littré de la langue française.

Dire que ce voyage m’a nourri serait un euphémisme. Il m’a nourri et alerté. Que faisons-nous de cet héritage, de cette biodiversité de la langue ? Ces mots qui reposent dans ce dictionnaire mémorable, ne sont, pour la plupart, plus dans nos écrits, ni dans nos paroles, ni même dans nos mémoires. Ces mots abeilles qui devraient enrichir nos pensées, les polliniser, les obliger à de douces gymnastiques mentales, à de grandes découvertes intérieures et à des rencontres inattendues ne sont plus dans nos vies quotidiennes.

Une récente étude montrait qu’au XIXe siècle, un individu moyen possédait 20 000 mots de vocabulaire. Un chiffre tombé un siècle et demi plus tard aux alentours de 5 000…

Je me mis en tête, je m’emberlucoquai (comme le dit le Littré) d’user, après cette lecture, dans mes conversations quotidiennes d’un ou plusieurs mots du Littré pour les remettre en circulation, interpeller mes interlocuteurs, déclenchant sourires, surprise, curiosité, et souvent chez les enfants, l’adoption de ces mots rares comme s’ils étaient des chatons en quête de maîtres. Voici comment est née l’idée d’Azerty et les mots perdus, cette pièce où les mots comme chez Lamartine ont un sens et sinon une âme, une vie. Vivants donc comme les langues, et réclamant, comme tout ce qui vit, le respect.

Thierry Vincent

 

 

Les mots se cachent-ils pour mourir ?

Article de Romain Jeanticou, publié le 03/06/2017 sur télérama.fr

Lire l’article

 

LE POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANTE

Cette pièce révèle aux enfants ce qui se passe avant qu’un spectacle ne soit joué.

Elle leur permet de passer derrière l’envers du décor, de savoir enfin comment naît une pièce et qui sait ? De mieux la comprendre et peut-être d’avoir un jour envie d’en écrire une avec leurs copains, en classe, avec leur maîtresse.

Oui, mais pour cela… Il ne faut avoir peur… ni de la page blanche, ni de l’alphabet, ni du dictionnaire (surtout du grand dictionnaire), ni même de la grammaire !

Et d’ailleurs que signifie Azerty ? Les enfants l’ont pourtant déjà rencontré ; oui, mais où ? Quand on écrit, on peut utiliser un crayon, un stylo, un cahier des feuilles, un cahier ou bien… Un clavier d’ordinateur. Alors, où se cache Azerty ?

Une pièce pour comprendre les secrets de l’écriture, pour dépasser toutes les peurs de l’écriture et pour en découvrir tous les bonheurs…

Catherine Jordi
Inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale honoraire

 

 


 
 

Les spectacles similaires

Menu