Maman, j’ai soif !
C’est l’histoire d’un enfant, Bulle, qui comme beaucoup d’enfants, quand il avait soif trouvait toujours de l’eau à portée de main.
Or, il arriva qu’un jour l’eau vint à manquer, celle qui s’échappe du robinet, de l’orange et même celle du bocal à poisson, poisson rouge qui avait laissé un mot tout au fond :
« Ce n’est plus vivable pour moi ici, je pars à la recherche du grand lac Tank-Yana-Sava».
Bulle alors s’en alla à la quête de l’eau et de son poisson.
Distribution
Note d'intention
Thierry Vincent
Ecrire sur l’eau est plus raisonnable que d’y marcher. En écrivant sur ce thème, j’ai voulu que l’enfant prenne conscience du monde qui l’entoure. Si nous sommes faits d’eau principalement, à 70%, à mi-chemin entre la tomate et la noisette, Bulle lui se voudrait comme un diabolo, mélange de théâtre gazeux et d’enseignement un peu.
Pour imaginer Bulle, j’ai employé les ressources mises en jeu depuis dix ans avec les comédies jardinières de la compagnie BAL :
La place des femmes et des hommes au sein de la nature comme de la mythologie.
La diversité du lexique qui fait écho à la biodiversité des plantes.
Bulle s’est nourri du thème de ces créations jardinières. La nature y est présente, l’abondance de la flore littéraire aussi.
Cette pièce est travaillée par cette inquiétude contemporaine : la question de l’eau et de son usage dans les sociétés d’aujourd’hui.