La compagnie B.A.L. s’attache à faire entendre non seulement la voix des écrivains, mais également celle des autres artistes. Qu’ils soient danseurs, peintres ou photographes, ils ont su, par leurs écrits, parler non seulement de leur art, mais aussi de leur époque, de leur quotidien, du soleil et de la lumière avec une liberté et une sincérité d’autant plus forte que ces écrits n’étaient pas, pour la plupart, destinés à sortir du cercle de l’intimité.
Les lectures musicales de la compagnie BAL peuvent prendre aussi une forme déambulatoire. Ainsi Amuse-bouches a t’il conduit le public dans le marché couvert de Menton. Il a participé également à l’inauguration de la médiathèque de Villeneuve-Loubet en y inventant un parcours.
Enfin, les lectures musicales répondent à des commandes. C’est ainsi qu’est née La Vie Là, visite écrite par Thierry Vincent et qui se propose de faire découvrir le site remarquable de la Villa Arson.
Les Lectures Musicales ont déjà eu lieu...
Théâtre de plein air de la Villa Arson, Nice • Centre National d’Art contemporain, Nice • Musée Cocteau, collection Séverin Wunderman, Menton • Théâtre Anthea, Antibes • Théâtre National de Nice, Centre Dramatique National • Pôle culturel Auguste Escoffier,Villeneuve- Loubet • Centre Universitaire Méditerranéen, Nice • Olivaie de la Siagne, Mouans-Sartoux • Chapelle de la Providence, Nice • Conservatoire des Ocres, Roussillon • Cloître du Monastère de Saorge • Jardin Fontana Rosa, Menton • Festival du Livre de Mouans-Sartoux • Villa E-1027 Eileen Gray, Roquebrune-Cap-Martin • Musée Bonnard, Le Cannet.
La compagnie BAL a lu et lit encore…
La Vie Là
Pendant cette « Vie là », qui retrace la naissance du Centre d’art contemporain de la Villa Arson, nous évoquerons la naissance de la colline St Barthélémy, la venue des Capucins, du cresson et des capucines, nous partagerons avec monsieur Arson sa quête de l’absolu, disserterons avec Malraux sur le mot culture, et nous verrons s’épanouir ce lézard à peau de galets qui est sorti des mains rêveuses de Michel Marot et enfin, nous arriverons jusqu’au temps présent et verrons naître une villa Arson contemporaine où résonne encore la voix de Michel Butor.
Déambulation géo-poétique à la Villa Arson
Une coproduction : Cie BAL / la Villa Arson, Centre National d’Art Contemporain
avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux
Le Cercle des Poètes Enfantins
Une lecture musicale à destination du jeune public pour l’initier à la poésie.
Déambulation poétique et musicale.
Les poètes sont de grands enfants. Ce qui ne veut pas dire que les enfants en sont de petits. Ils ont l’oreille poétique. Le pari du Cercle des poètes enfantins est de faire entrer dans la danse ceux qui baignent dans le langage comme dans un grand lac coloré. Nous y rencontrerons des crocodiles philosophes, amis des oiseaux. Les parents y seront sages et les problèmes s’envoleront vers les nuages pour y trouver, en un éclair, des solutions où 1 + 1 font plus que ce que l’on croit.
Eluard, Desnos, Prévert, Aragon se tiendront à hauteur d’enfants pour les tenir éveillés.
Prévert toujours
Voici venu le temps du poète. C’est son anniversaire. Allumons les bougies, soufflons les poèmes, les paroles de celui qui fut à la fois le roi et l’oiseau et ne cessera d’écrire à hauteur d’homme et d’enfant.
Pour lui, la poésie, était un des plus vrais, des plus utiles surnoms de la vie.
Alors prêtons l’oreille, écoutons-le nous murmurer : Mangez sur l’herbe, dépêchez-vous, un jour ou l’autre, l’herbe mangera sur vous.
Déambulation poétique et musicale
Coproduction : Cie BAL (bal d’arts légers), Médiathèque de Vence et de Villeneuve-Loubet
Amuse-bouches
Cette lecture musicale de la compagnie BAL est consacrée à l’art culinaire, à la cuisine en littérature, petite et grande, de la gastronomie au repas de famille, de Proust aux frères Grimm, du latin au français, à la faim !
Dis-moi comment tu manges et je te dirai qui tu es !
Déambulatoire, musicale, investissant les places, les marchés, les quatre artistes de cette petite forme en font un théâtre de proximité et, puisqu’il s’agit de cuisine : de partage.
Durée 50 mn
Avec Elise Clary, Elodie Tampon-Lajarriette, Thierry Vincent
et à l’accordéon et au chant : Johanna Piraino
Afrique(s)
La compagnie BAL part, pour le Printemps des Poètes 2017 à la rencontre de l’Afrique, de ses chants, de sa poésie rythmée par les mythes, entre lyrisme et volcanisme, beauté et violence.
Léopold Sédar Senghor, Kateb Yacine, Tahar Ben Jelloun et Michel Butor (que nous avons invité à ce concert poétique avec Cendres du Temps) vous feront entendre avec d’autres ce grand souffle de l’Afrique, des Afrique(s)…
Printemps des Poètes 2017
Avec Elodie Tampon-Lajarriette, Elise Clary, Thierry Vincent,
et Jean-Louis Ruf-Costanzo (mandoloncelle)
Correspondance - Nicolas de Staël
Rien n’existe chez moi d’une façon positive à part mes rêves et tendances.
Dieu sait si ces rêves peuvent devenir réalité. Mes lettres, j’y trouve un encouragement dont j’ai besoin, tout ce que j’y mets je le crois sincère. Les personnages qu’il y a en moi y sont d’accord et je suis bien content souvent de vous écrire.
Villa Arson, Centre National d’Art Contemporain, Nice
La Difficulté d’Être - Jean Cocteau
Cocteau et la difficulté d’être, Cocteau le fabuliste, l’esthète, mais aussi le moraliste. Poète protéiforme, doué d’ubiquité, insaisissable, et saisissant, nous y donne son âme mise à nu, et pourtant triomphante. Car cette difficulté d’être est aussi une réussite littéraire. La compagnie BAL a prêté sa voix et sa musique à la cette lecture et espère vous faire découvrir toute la profondeur de cet homme à la légèreté confondante.
Musée Cocteau, collection Séverin Wunderman, Menton
Villa Arson, Centre national d’art contemporain, Nice
Cocteau/ Picasso - Écrits et correspondances
« J’ai peine à soutenir le poids d’or des musées
Cet immense vaisseau
Combien me parle plus que leur bouche usée
L’œuvre de Picasso
Les muses ont tenu ce peintre dans leur ronde
Et dirigé sa main
Pour qu’il puisse au désordre adorable du monde
Imposer l’ordre humain »
Jean Cocteau
Musée Cocteau, collection Séverin Wunderman, Menton
Les Mariés de la Tour Eiffel / Cortège Cocteau
La compagnie BAL a imaginé pour le soixantième anniversaire de la salle des mariages de la Ville de Menton décorée par Jean Cocteau une déambulation musicale et théâtrale, qui nous conduira de cette salle rénovée au musée Jean Cocteau.
Le bal s’ouvrira avec un parfum des Mariés de la Tour Eiffel. Puis le cortège emmené par Orphée traversera la ville aux sons du fifre. Le théâtre de Cocteau résonnera sur les places en compagnie du Sphinx, invité de cette manifestation et qui nous posera de nouvelles énigmes. Enfin le Musée Jean Cocteau nous accueillera et nous y accomplirons la fin de notre Parade en célébrant la démarche d’un poète qui a toujours été fasciné par la scène.
Périple Perec
Faisant suite à un atelier théâtre à la Maison d’Arrêt de Nice autour d’Espèces d’Espaces de Georges Perec, nous avons créé pour l’Education Nationale Monégasque un Périple Perec, une déambulation dans l’œuvre de l’écrivain Cette lecture met en scène également les spectateurs et s’insère dans le lieu qui l’accueille.
Le Livre de l’Intranquillité - Fernando Pessoa
Ce livre à qui nous devons le premier spectacle de la compagnie Bal en 2003, nous y sommes retournés et de ce voyage à travers l’Intranquillité, nous en proposons un nouveau récit…
« L’idéal, ce serait de n’avoir d’autre action que celle fictive d’un jet d’eau – monter pour retomber au même endroit, bref éclat au soleil dénué de toute utilité, et faisant un bruit quelconque dans le silence de la nuit, pour que le rêveur pense à des fleuves dans son rêve et sourie distraitement. »
Villa Arson, Centre National d’Art Contemporain, Nice
Le Petit Prince - Saint Exupéry
Les textes infiniment connus se recouvrent de mystère. Le Petit Prince de Saint Exupéry tient du conte pour enfants, comme du conte philosophique. Il peut être une initiation à la hauteur de l’univers et à la mesure d’une fleur. Et il est aussi simplement une histoire qui perdure. La compagnie B.A.L. tentera de vous rendre familier ce mystère étoilé et mystérieuses ces histoires de fleurs et de roi sans sujets.
Le C.U.M. Centre Universitaire Méditerranéen, Nice
Le Journal d’un Fou, Nijinsky - Ma Vie Isadora, Duncan
Isadora Duncan et Nijinsky, deux danseurs qui ont redessiné la danse, deux destins dansés. Deux écritures aussi volcaniques et éprises de liberté. L’une comme l’autre. Pour cette lecture, la compagnie B.A.L. a invité Monique Loudières, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, inoubliable Gisèle.
Villa Arson, Centre national d’art contemporain, Nice
Vénus KHOURY-GHATA - Romans et poésies
La compagnie B.A.L. a été invitée à composer une lecture à partir de l’œuvre de Vénus KHOURY-GHATA à l’occasion de la remise du Prix Littéraire Jacques Audiberti 2013.
« Viendra un jour où même les pierres diront ce qu’elles ont sur le cœur. Où vont les arbres ? Poèmes, Mercure de France »
Théâtre Anthéa, Antibes
Correspondance avec Théo - Vincent Van Gogh
Cette lecture a été créée pour ôkhra, le conservatoire des ocres et de la couleur de Roussillon. La force de ce lieu, celle de la correspondance de Vincent Van Gogh nous ont conduit à choisir dans sa correspondance les lettres de Vincent Van Gogh ayant trait à la couleur et à la lumière lors de son séjour en Provence.
Ôkhra, Conservatoire des ocres et de la couleur, Roussillon
… mais encore
Norge/Verheggen, Poésie/francophonie • Hommage à Michel Butor – Festival du livre de Mouans-Sartoux • Drôle de Ménage, Jean Cocteau – Musée Cocteau, collection Séverin Wunderman, Menton • Correspondance, Nicolas de Staël – Villa Arson, Centre National d’Art Contemporain, Nice • Géo Norge, Poésies – Printemps des Poètes à la Bibliothèque Louis Nucéra, Nice – Villa Arson, Centre National d’Art Contemporain, Nice • Sophie Braganti, Poésies – Villa Arson, Centre national d’art contemporain, Nice